les perspectives du caché
Mon travail repose sur le désir d’établir une relation intime
avec la nature et plus généralement avec ce qui m’entoure.
Dans une sorte d’errance visuelle en forêt, j’agis telle une
« collecteuse ». Traquant tout élément, je capte une image.
Le temps passé à l’observation et la réflexion est primordial
dans la mise en place d’un procédé propre à cette capture.
L’étape suivante consiste à interroger sa résonance
aux différentes thématiques que je développe et déplace
le sens ou l’usage premier de cette image dans l’intention
d’y apporter une autre lecture sous forme d’« instantanés ».
Le choix de techniques comme la gravure, le fusain
ou la peinture s’adaptent à cet inventaire personnel.
Natacha de Bradké
née au XXe siècle au Mans (France)
Vit à Paris
Atelier Usine Chapal
2 rue Marcelin Berthelot,
93100 Montreuil.
Exposition
2022 — Drawing Market, 1 au 22 décembre, Paris
2022 — Exposition personnelle, 10 septembre au 8 octobre, galerie Eko Sato, Paris
2021-2022 — Ce que nous avons en commun, avec l'artiste Réjean Dorval,
La Chapelle du Méjan, Arles, en collaboration avec Actes Sud
2017 — Au-delà du miroir, Mairie du VIe, Paris
2016 — Hessie. Collages et papiers, Galerie Arnaud Lefebvre, Paris
2016 — Éstampillés II, La Menuiserie, Rodez
2016 — Alice aux Petits Ménages, Espace St-Sauveur, Issy-les-Moulineaux
2008 — Alice aux Reflets Arturiens, Hôtel particulier Arturo Lopez, Neuilly/Seine
2008 — Artificialia III, cabinet de curiosités, Maison d’Art B. Anthonioz, Nogent/Marne
2005 — Alice et les tentations celées, Pavillon de l’Ermitage, Paris
2005 — Artificialia II, cabinet de curiosités, musée Barrois, Bar-le-Duc (acquisition)
2004 — Alice à la Folie, Hôtel Salomon de Rothschild, Paris
2004 — Galerie Artémise, Rémalard (Orne)
2002 — Alice, l’ivre des merveilles, Tour Jean-sans-Peur, Paris
2000 — Prieuré de Saint-Arnoult (Oise)
1999 — Galerie La Boucherie, Paris
1997 — Galerie Of, Paris
1994-1992 — Galerie Pierre Kamouh, Paris
1994-1993-1991 — Galerie Sabine Herbert, Paris
1992 — Galerie 119, Paris
1988 — Dessins grands formats, Galerie des Beaux-Arts de Paris
1988 — Paris–Budapest, Beaux-Arts de Budapest, Hongrie
Commande
2015 à 2019 — Brochures annuelles, Agence Patrice Besse, dessins de couverture et illustrations
2018 — Tous Urbain, revue critique, dessins pages intérieures, no 21, édition Puf
2016 — Dessin de fresque en façade du Théâtre de Roye, architecte artificial architecture,
Mairie de Roye (Somme)
Formation
École nationale supérieure des Beaux-Arts (Énsba), Paris, 1985-1990
Centre de formation pour plasticiens intervenants (Cfpi), Post-formation et mémoire
École supérieur d’Art et de design (Ésad), Amiens, 2000-2001
Bac D’- agronomie
les perspectives du caché
Mon travail repose sur le désir d’établir une relation intime avec la nature et plus généralement avec ce qui m’entoure. Dans une sorte d’errance visuelle en forêt, j’agis telle une « collecteuse ». Traquant tout élément, je capte une image. Le temps passé à l’observation et la réflexion est primordial dans la mise en place d’un procédé propre à cette capture. L’étape suivante consiste à interroger sa résonance
aux différentes thématiques que je développe et déplace le sens ou l’usage premier de cette image dans l’intention d’y apporter une autre lecture sous forme d’« instantanés ». Le choix de techniques comme la gravure, le fusain
ou la peinture s’adaptent à cet inventaire personnel.